samedi 10 mars 2007

CENT CINEASTES ET SANS PAPIERS

CENT CINEASTES ET SANS PAPIERS

Un collectif de cent cinéastes réalise un court-métrage d’une puissance incroyable sur les sans papiers. Bouleversant tout simplement.

Mobilisation de réalisateurs et comédiens contre les expulsions.

Une centaine de cinéastes de renom, qu’ils soient des pointures du cinéma d’auteur comme Arnaud Desplechin ou bien des habitués des têtes de box office, tel Patrice Leconte se sont mobilisés pour réaliser une pétition mais surtout un petit film collectif surprenant. Réalisateurs, mais aussi comédiens, comme Juliette Binoche, Josiane Balasko, ont donc décidé de se battre pour ceux qui n’ont pas de droits, pas de moyens. Ces étrangers sans-papiers qu’on oublie bien trop souvent.
Ainsi, depuis le 7 mars, un film de trois minutes circule dans toute la France, dans plus de 400 salles de cinéma. Une quinzaine d’enfants y témoigne, à visage découvert.
« Laissez nous grandir ici. Laissez nous grandir ici. Laissez nous grandir ici. »
Cette phrase, comme un leitmotiv, revient marteler l’esprit et hanter le spectateur. Sur fond noir, on assiste au défilé saisissant et poignant de ces petites têtes, filmées en gros plan, qui nous assènent leurs paroles comme des couperets, des piqûres de rappel.
Des mots d’enfants, des visages de jeunes qui disent leur peur. Mais lorsque la peur est évoquée, il s’agit de celle du quotidien, de leur quotidien d’immigrés sans papiers. Celles des hôtels meublés, des chambres de bonne. L’angoisse permanente d’être expulsés. Les séparations et les déchirures familiales. Et surtout, leur envie de continuer à vivre ici.
Le film incite aussi tous les français à signer la pétition.

« D’après une récente enquête d’opinion, 73 % des Français interrogés estiment qu’il faut régulariser les immigrés sans papiers qui ont un contrat de travail et/ou des enfants scolarisés en France. » (Télérama) Une cause bien plus populaire qu’on ne le croit…
Lorsqu’on sait qu’en janvier, du côté de République, de nombreuses familles ont été arrêtées au sortir des Restos du Cœur, on s’indigne évidemment.
Lorsqu’on apprend qu’il est maintenant permis aux autorités de venir chercher les sans papiers directement dans les centres du Samu Social, on crie à l’ignominie…
Enfin, lorsqu’un Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale pourrait être créé, on est en droit de craindre d’autres dérives inhumaines…
VG

Laissez-les grandir ici
envoyé par laissezlesgrandirici'>http://www.dailymotion.com/swf/2kDs1vAFw60Q99Ety">

Aucun commentaire: