dimanche 1 avril 2007

Samba de bençao

SAMBA DE BENCAO


Seul billet vraiment personnel, il était important pour moi d'introduire d'une quelconque manière ma fascination pour la culture brésilienne. J'ai donc tenu à présenter cette vidéo de Pierre Barouh et Baden Powell interprétant "Samba Saravah", version française de "Samba de Bençao" du poète et musicien Vinicius de Moraes, qui rend hommage aux principales figures de la chanson populaire brésilienne.


Pierre Barouh, c'est l'interprète de la bande originale d'"Un homme et une femme" de Lelouch, mais c'est surtout le créateur du label Saravah*, et un inconditionnel du Brésil, ami des plus grands comme Vinicius, Chico Buarque, Pixinguinha et surtout Baden Powell.


La fameuse phrase de Vinicius de Moraes : A vida e arte de encontro, la vie c’est l’art des rencontres" s'applique parfaitement à la vie de Pierre Barouh, qui rencontra Vinicius et Baden à Paris, après un voyage à Rio de Janeiro d'où il rentrait bredouille. De ces amitiés, des chansons et des interprétations inoubliables virent le jour...


"Samba Saravah" raconte l'origine de la samba, détaille ce qui caractérise ce rythme, cite les plus grands noms. L'amitié quasi fraternelle qui unissait Pierre Barouh au grand guitariste Baden Powell transparaît dans cet extrait. Il s'agit pour moi de la plus belle et douce des chansons, et je suis ravie d'avoir pu retrouver la vidéo de cette interprétation que j'avais en enregistrement sonore uniquement.
*: En brésilien, Sarava est une forme de bénédiction pour remercier les morts et les vivants confondus. Dans son orthographe originelle Sarava ne prend pas de h, c'est Barouh qui a rajouté en clin d’œil la dernière consonne de son propre nom.
VG
'>http://www.youtube.com/v/g-sN27R_mJI"> name="wmode" value="transparent">

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dommage de pas continuer sur cette lancée entre music et cinéma..
Sinon jette un oeil sur KeepinTime et BrasilinTime, une paire de docus susceptibles d'exciter ta curiosité... à ce que je lis ici!!