lundi 29 janvier 2007

BOBBY


BOBBY

Réalisé par Emilio Estevez

Avec Anthony Hopkins, Sharon Stone, Helen Hunt, Demi Moore, Harry Bellafonte, Laurence Fishburne, Christian Slater, Lindsay Lohan, Heather Graham, Ashton Kutcher, Joshua Jackson...

Sortie le 24 janvier 2007

1968…Après l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963, c’est au tour de Robert, alias Bobby, son cadet, de connaître un sort tristement identique.
1968 : La guerre du Vietnam fait rage et tue depuis bientôt quatre années. Martin Luther King avait un rêve et l’emporte avec lui, abattu sur le balcon d'un motel dans le Tennessee. L’Amérique, est synonyme de violences, de désillusions, de racisme. Après la disparition du Dr King, Bobby symbolise le renouveau, l’espoir, le seul et dernier rempart contre la barbarie ambiante. Celui qui combat l’injustice et les inégalités.
1968 : Révolution étudiante en France. Période de changements, de contestations. De bouleversements. Tragiques et historiques.
La vie de Robert Fitzgerald Kennedy a pris fin le 6 juin 1968, au Good Samaritan Hospital, après qu’un jeune Palestinien de 24 ans lui a tiré dans la tête la veille, à l’Hôte Ambassador à Los Angeles. Bobby, figure charismatique du Parti Démocrate, venait de remporter les élections primaires en Californie, et achevait à peine son discours pour célébrer la victoire.

Prenant cet événement dramatique comme point de départ de son long-métrage, l’acteur-réalisateur Emilio Estevez suit, dans Bobby, les destinées de ses protagonistes lors de la journée électorale du 4 juin 1968. Il est des rêves qui se brisent, des destins qui se croisent, des vies qui s’achèvent…
Un lieu : l’Hôtel Ambassador. Une effervescence particulière y règne, à quelques heures de la visite du sénateur Kennedy. Au cours de cette journée de préparatifs, une vingtaine de personnages vont se croiser, se heurter, et finalement être inéluctablement liés les uns aux autres par le drame.
Emilio Estevez a réuni devant sa caméra une distribution prestigieuse : Anthony Hopkins, Helen Hunt, Harry Bellafonte (disparu des écrans depuis Kansas City de Robert Altman en 1996), Laurence Fishburne, Christian Slater, Sharon Stone, Demi Moore, Lindsay Lohan (à l’affiche de The Last Show de Altman également), Heather Graham, Ashton Kutcher (l’Effet Papillon), Joshua Jackson…

Ces histoires, ces personnages s’entremêlent délicieusement. Certains ont plus d’intérêt et de profondeur que d’autres. Mais au-delà d’une quelconque réussite esthétique, ou bien scénaristique, c’est davantage par les thèmes évoqués et les échos provoqués chez le spectateur, quEmilio Estevez réalise un film brillant. Qui invite à la réflexion. Qui l’impose même.

Le film, dans un souci d’authenticité, et à la manière d’un documentaire, imbrique des extraits de discours de Robert F. Kennedy. Les paroles de Bobby se font entendre dès la scène d’ouverture. Violentes. Efficaces aussi. Et tellement d’actualité.
« Je ne veux pas faire partie de ces Etats-Unis, je ne veux pas faire partie de ce peuple américain, dont on dira dans quelques années, comme de Rome à son époque : « Ils ont fait un désert, et l’ont appelé paix. »
A l’heure des manifestations devant le Congrès à Washington contre le conflit en Irak, ces paroles sont lourdes de sens. Les engagements écologiques de Bobby le sont également au regard de la réunion d’experts climatiques mondiaux, qui s’est tenue à Paris aujourd’hui, pour définir l’ampleur du réchauffement de la planète…
Autant de questions soulevées qui ne sont pas sans résonances pour nous en période électorale. Pour finir, peut-être est-il utile de rappeler ces paroles de Robert F. Kennedy : « La violence engendre la violence. La répression engendre les représailles. » A bon entendeur…


VG

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tres bien redige...m'a vraiment donne envie de voir ce film, s'il et quand il sort en Angleterre ou j'habite. Courage!
Mag x

Anonyme a dit…

Comme d'habitude une écriture cinéphile comme on aime !! Alors Messieurs,dames a vos telephones pour une collaboratrice en herbe mais prometteuse. Malheureusement en Guadeloupe dur dur de voir des bons films voir des films tout court !!!! On l'aquitte!!!