mercredi 31 janvier 2007

LE PARIS DU CINEMA ROUMAIN


LE PARIS DU CINEMA ROUMAIN


Une semaine dédiée au 7ème Art roumain au cinéma Le Latina
Du 30 janvier au 6 février 2007


C’est à l’occasion de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne que l’association culturelle ARTROUMAIN et LE LATINA, sous les auspices de l’Union Latine, s’unissent à nouveau pour célébrer la culture roumaine, avec le soutien du C.N.C. – Roumanie, de l’Ambassade de Roumanie en France, de la compagnie TAROM et de TVR International.Du 30 janvier au 6 février 2007, le grand public découvrira, à Paris, la prometteuse génération de cinéastes roumains. Les parisiens pourront apprécier une culture riche et variée grâce à un vaste programme :

• 7 longs métrages récents dont « 12h08 à l’Est de Bucarest » Caméra d’Or au dernier Festival de Cannes 2006, présenté par le critique Michel Ciment (revue Positif), en présence du réalisateur et de l’actrice Luminita Gheorghiu, et « La mort de Dante Lazarescu », Palmarès 2006 de Télérama, lors d’une soirée organisée en collaboration avec la revue Télérama.

• 2 programmes de courts métrages roumains, un programme de courts métrages moldaves et 3 programmes de documentaires.

• Une soirée exceptionnelle, en présence de Marie-José Nat et Pierre Brice, sera consacrée au film « Les Daces », péplum roumain réalisé en 1966 en coproduction avec la France.

• « Veronica », film musical pour enfants qui a marqué de nombreuses générations de Roumains sera programmé, en présence de l’actrice et chanteuse Margareta Pîslaru.

• Le public pourra également voir et revoir « Trahir » et « Train de vie », les premiers films de Radu Mihaileanu, présentés par Karine Tuil. Le réalisateur d’origine roumaine, Président d’honneur du festival, est entre autres l’auteur de « Va, vis et deviens », grand succès du publique et César du meilleur scénario en 2005.

• Alors que la presse de Los Angeles (dont on dit qu'elle préfigure parfois les nominations aux Oscars) vient de déclarer Luminita Gheorghiu pour « La Mort de Dante Lazarescu », Meilleure Actrice dans un second rôle, un hommage est rendu à cette grande actrice roumaine.

• De nombreuses séances seront accompagnées de rencontres avec les réalisateurs et les acteurs roumains (notamment la jeune et talentueuse Dorothea Petre).

• Autour du programme cinématographique seront proposées, également au Latina, une animation musicale en début de séance avec le violoniste Renato Kamhi et ses invités, la signature du roman Douce France (Grasset, 2007) par Karine Tuil, l’exposition Des paysages et des oiseux dans le Delta du Danube, photographies de Alexandre et Marie Beauquenne (30 janvier – 12 février), ou encore des dégustations de plats et de vins roumains.
Le Latina
20 rue du Temple
75004 PARIS
01.42.78.47.86

Aucun commentaire: