mardi 30 janvier 2007

TRUANDS


Truands

Réalisé par Frédéric Schoendoerffer

Avec Benoit Magimel, Philppe Caubère, Olivier Marchal...

Sortie le 17 janvier 2007

Dans l’univers du grand banditisme parisien, Claude Corti est le roi. Il règne en maître sur la prostitution, le trafic de drogues, de faux billets, les braquages, les vols de voitures… Mais bien sûr, sa position attise la convoitise de la jeune concurrence, de ces petits truands qui veulent tous devenir grands. Le caïd finit par tomber et doit passer quelques mois en prison. Juste assez pour que son royaume commence à décliner.

Dans cette observation froide et quasi clinique du phénomène, Frédéric Schoendoerffer oublie tout l’aspect psychologique, donnant par la même occasion à son film une absence totale de profondeur. Le spectateur est alors contraint de voir évoluer des personnages grotesques, dans la vulgarité, la violence extrême et non justifiée. Le tout servi par des plans clichés, et un montage aux frontières de l’étrange par moments. Vide, creux, ce film est avilissant et profondément misogyne.
Il nous rappelle juste combien nous vivons dans un monde machiste.
Que la femme n’est qu’un morceau de chair, un objet de luxure, un ornement. D’aucuns pourraient penser que c’est ainsi, et rire…Peut-être est-il préférable de s’insurger contre ce genre de démonstration, car porter un regard critique est une forme de courage dont ne sait manifestement pas faire preuve le réalisateur.
Quelles qu’aient pu être les intentions de départ (« mon ambition était de faire un « microcosmos chez les voyous » FS), le résultat est un sombre échec, avec une très mauvaise interprétation, à la limite du caricatural, de la part des protagonistes. Ombre d’autant plus importante que l’on sent une volonté d’être au plus près de la réalité.
Seul point positif, à aucun moment on n’éprouve une quelconque sympathie pour ces types, ni même une attirance pour le milieu.
Lorsque le cinéma français doit prendre des leçons du cinéma américain… Action !


VG

Aucun commentaire: